La Calestienne à Marche-en-Famenne et les vallées de la Lomme et de la Wamme (Wallonie)

Située en limite sud de la zone de projet, ce territoire s’étire principalement sur la bande Calestienne.

Elle englobe la vallée de la Lomme et de la Wamme jusqu’à Rochefort.

Une très grande diversité de milieux est rencontrée : forestiers (hêtraie calcicole, érablière de ravins, forêts alluviales), ouverts (pelouses sur calcaire, prairies de fauche, mégaphorbiaies, prairies humides) et rocheux (rochers et éboulis calcaires).

Les pelouses, rochers et éboulis calcaires y accueillent une richesse botanique remarquable avec notamment la seule station belge d’une petite fougère appelée Asplenium des fontaines. Ce secteur abrite en outre des stations importantes d’orchidées (près de 15 espèces présentes dont l’Orchis moucheron, l’Ophrys abeille et l’Ophrys frelon. De nombreuses autres espèces de plantes typiques sont présentes dont certaines rares en Wallonie comme l’Eglantier pimprenelle, le Gymnocarpe de Robert, la Germandrée botryde, la Gentiane d’Allemagne ou encore la Gentiane ciliée. Ces milieux calcaires abritent également des espèces animales des milieux secs ouverts dont plusieurs espèces de papillons vulnérables en Wallonie.

Les parois rocheuses permettent la nidification du Grand-duc d’Europe. On observe également la Couleuvre coronelle et le Lézard des murailles.

La basse vallée de la Wamme et la vallée de la Lomme forment en outre un complexe alluvial exceptionnel dans un état de conservation favorable. On y trouve notamment des forêts alluviales, ainsi que des mégaphorbiaies et des prairies humides. Ces milieux sont propices à l’avifaune nicheuse et migratrice des milieux humides.

Les zones forestières feuillues sur les versants sont dominées par la hêtraie calcicole, la hêtraie à luzule, la hêtraie neutrophile et la chênaie-charmaie. On y retrouve également de petites zones d'érablières de ravins ombragées totalisant près de 11 hectares. Ces forêts en bon état de conservation abritent des espèces telles que le Pic noir.

En zone agricole, le site présente près de 8 hectares de prés maigres de fauche de grand intérêt. Au vu de l’intensification agricole de la zone, ces prairies revêtent une grande importance et leur état de conservation moyen en est d’autant plus essentiel. Le complexe bocager présent sur le site assure la nidification de plusieurs couples de Pies-grièches écorcheurs et le plus en plus rare Tarier des prés.

Enfin, les différentes portions du site contribuent à l'habitat de six espèces de chauves-souris d'intérêt communautaire et est adjacent à une colonie de reproduction du Vespertilion à oreilles échancrées. Les quelques cavités souterraines présentent sur le site sont par ailleurs propices à l’hibernation de plusieurs espèces parmi lesquelles au moins quatre sont d’intérêt communautaire (dont le Petit et le Grand rhinolophe).

 

Sites Natura 2000 concernés

  • BE34021 : La Calestienne à Marche en Famenne
  • BE34022 : Basse vallée de la Wamme
  • BE34028 : Vallée de la Lomme de Grupont à Rochefort 

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires