Le Grand murin (Myotis myotis)
Quelques éléments de biologie et d’écologie
Avec une envergure de 35 à 45 cm et un poids de 20 à 40 g, le grand murin est une des plus grandes espèces de chauves-souris d'Europe. Comme tous les murins, le contraste des couleurs est bien visible entre son dos gris-brun clair et son ventre blanc.
Les Grands murins hibernent eux aussi dans des cavités souterraines aux températures stables (3 à 9°C). On les retrouvera pendus aux voûtes, accrochés aux parois ou encore enfoncés dans des anfractuosités de la roche.
Fidèles à leurs gîtes d’été mais également à leur colonie de naissance, les femelles de Grand murin se rassemblent en maternité de quelques dizaines à quelques centaines d’individus dans les combles des grands bâtiments. 70% des femelles de la colonie donneront naissance à un petit qui sera sevré vers sa 9ème semaine.
Le Grand murin parcoure des terrains de chasse éloignés de 10 à 15km du gîte d’été. Il y chasse en glanant de gros insectes, souvent des coléoptères, directement sur le sol, dans des zones où la végétation au sol est basse ou peu dense. Il privilégie ainsi les vieilles forêts feuillues sans taillis, au sol couvert d’un tapis de feuilles. Cependant, le Grand murin chasse également au-dessus des pâtures bocagères, notamment celles à proximité des gîtes.
Statut actuel
Les populations de Grand Murin, en augmentation en Wallonie, comptent entre 650 et 1250 individus. La Flandre et les Pays-Bas abritent de petits effectifs : moins de 60 individus sont comptabilisés en hiver et aucune colonie de reproduction n’est connue. Le périmètre de projet compte 4 colonies de Grand murin regroupant plus de 270 individus.
L’état de conservation de l’espèce en Wallonie est considéré inadéquat et l’espèce est donc classée « en danger ».