La connexion entre Campine et Hesbaye (Flandre)
Première zone d’action de notre projet : les talus bordant le Canal Albert. Sur une longueur de 13 kilomètres, ils forment, au sein de Natura 2000, un corridor écologique d’une importance internationale. Ils permettent la circulation des espèces entre d’une part, la vallée de la Meuse avec les parties adjacentes de la Hesbaye vers le sud et, d’autre part, les grandes landes du plateau limbourgeois et la Meuse mitoyenne vers le nord.
L’intérêt majeur du site réside dans ses pelouses sèches d’une grande valeur biologique. Il abrite en effet une petite dizaine d’hectares de pelouses sèches sur calcaire caractérisées par un gradient évoluant entre des pelouses acidophiles à nard et des prairies mésophiles. Cette transition est d’un grand intérêt puisqu’elle permet l’expression d’une très grande diversité en espèces végétales, dont plusieurs espèces d’orchidées (par ex. : épipactis brun-rouge ou encore ophrys abeille). Ces pelouses forment, en outre, un ensemble continu avec les pelouses des sites wallons de la basse vallée du Geer et de la Montagne St Pierre.
La faune n’est pas en reste puisque le site abrite plusieurs espèces de papillons de jour caractéristiques (argus violet, argus frêle, point de Hongrie). La plupart de ces espèces atteignent ici la limite nord de leur aire de répartition.
Le site du Canal Albert héberge également des carrières souterraines qui sont des lieux d’hibernation d’une importance majeure pour les chauves-souris. On compte parmi celles-ci plusieurs espèces d’intérêt communautaire (murin des marais, murin à oreilles échancrées, murin de Bechstein et grand murin).
Site Natura 2000 concerné
BE2200042 : Overgang Kempen-Haspengouw