Les chênaies-charmaies du Limbourg néerlandais
Ces habitats, appelés aussi chênaies mixtes à charme, correspondent à la forêt mésophile ouest européenne atlantique. D’une façon générale, ces boisements sont caractérisés par des essences de lumière, de dimension variable, qui favorisent des strates arbustives et herbacées assez denses et riches en espèce. Ils se développent sur des sols fertiles, au substrat frais, parfois temporairement humides, mais jamais engorgés. Dans nos régions, la chênaie-charmaie se rencontre essentiellement sur un sous-sol calcaire.
En raison de leur productivité assez importante, ces boisements sont- ou ont été- très exploités, en taillis sous futaie ou en futaie. Ainsi, dans notre région, ces habitats sont en général des forêts secondaires, résultant du traitement forestier. Ceux-ci raccourcissent le cycle de régénération et imposent parfois la dominance de certaines espèces.
La diversité de la strate arborée se caractérise par les espèces suivantes : le chêne pédonculé (Quercus robur), le charme (Carpinus betulus), le frêne commun (Fraxinus excelsior).
Les autres ligneux les plus fréquents sont le noisetier (Corylus avellana), l’érable champêtre (Acer campestre), l’orme champêtre (Ulmus minor), le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) ou encore le merisier (Prunus avium).
A l’étage en dessous, la strate arbustive, on observe notamment l’aubépine monogyne (Crataegus monogyna), le troëne (Ligustrum vulgare), le fusain (Evonymus europaeus) et parfois le Camerisier (Lonicera xylosteum).
L’une des caractéristiques physionomiques de ces habitats est la présence de nombreuses plantes à floraison spectaculaire, abondante, essentiellement printanière, comme la Jonquille (Narcissus pseudonarcissus), la Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), l’Ail des ours (Allium ursinum)…
La strate herbacée est assez fournie, avec localement une grande diversité. Elle est dominée localement par l’Anémone des bois (Anemone nemorosa), l’Hellébore fétide (Helleborus foetidus), la Mélique uniflore (Melica uniflora), la Primevère officinale (Primula veris).