Les pelouses rupicoles

Rocher du château de l'Amblève, une flore particulière se développe dans ce milieu atypique

 

 

Les falaises naturelles se rencontrent assez peu en Wallonie. Celles-ci proviennent de l’encaissement des rivières dans les bancs rocheux et de leur érosion différentielle selon leur composition et leur structure.

Ainsi, dans la zone d’action du projet LIFE Pays mosan, se retrouvent des pans rocheux plus ou moins impressionnants, témoins d’une intense activité hydraulique passée.

 

On retrouve aussi des falaises et rochers d’origine anthropique : ce sont toutes les anciennes carrières, autrefois très nombreuses. L’exploitation de la roche était en effet, avec la production ligneuse, une des principales ressources naturelles de la région. Etant donné leur relative jeunesse, ces sites sont souvent moins intéressants d’un point de vue biologique que les rochers naturels.

Dans la zone d’action du projet LIFE Pays mosan, on rencontre une grande variété de roches, sur lesquelles se développent des pelouses dites rupicoles (c’est-à-dire liées aux rochers) très variées.

 

Carrière d'Hampteau, bien que jeunes, ces roches sont susceptibles d’accueillir des espèces endémiques des pelouses rupicoles
Falaises d'Heyoulle, site intéressant pour ses pelouses rupicoles et calcaires

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires