La Meuse moyenne et ses affluents (Wallonie)

La vallée de la Meuse, entre Huy et Flémalle

 

La vallée de la Meuse, entre Huy et Flémalle, et les affluents concernés ( notamment, le Hoyoux et la Solières) constituent autant de colonnes vertébrales pour la circulation des espèces.

 

Plusieurs ruisseaux, affluents de la Meuse, forment des petites vallées encaissées aux forêts de versants remarquables. Ces forêts de ravins constituent un habitat rarissime au nord de la Meuse.

Outre la diversité en bryophytes (mousses, sphaignes…) et champignons,  ce tronçon de la Meuse présente un intérêt faunistique exceptionnel. Il constitue en effet un site majeur pour le Lucane cerf-volant et abrite de très nombreuses espèces d’insectes dont plusieurs très rares et menacées. D’un point de vue ornithologique, le site est régulièrement visité par le Faucon pèlerin et constitue un site de nidification pour le Martin-pêcheur d’Europe, la Bondrée apivore, le Pic noir et le Pic mar.

Sur les affluents moins encaissés, installées sur des pentes plus douces ou en fond de vallées, les prairies maigres de fauches prennent le pas sur les habitats rocheux.

En bon état ou dégradées, elles constituent des relais pour nombre d’espèces et s’insèrent dans le puzzle des habitats indispensables au maintien de populations de certaines espèces de chauves-souris.

Entre Flémalle et Andenne

 

Entre Flémalle et Andenne, bien souvent accrochés aux versants, on retrouve un chapelet de milieux ouverts,  plus intéressants les uns que les autres.

Les rochers calcaires et les pelouses qui s’y sont développés abritent des espèces rarement rencontrées plus en aval dans le bassin mosan (ex. : fétuque pâle, ail à tête ronde) ainsi qu’une très grande diversité d’invertébrés thermophiles (lépidoptères, carabes, araignées, ...). Cette zone occupe une place stratégique dans le projet grâce à sa position centrale dans la vallée de la Meuse.

Un autre élément caractéristique de cette zone est la présence de nombreuses anciennes exploitations de pierre calcaire. De Flémalle à Sclaigneaux, en passant par Ben-Ahin, ces milieux abrupts constituent des points de chute incontournables pour l’essentiel des espèces liées à la roche calcaire.

 

Par ailleurs, plusieurs grottes de grand intérêt scientifique accueillent des espèces de chauves-souris d’intérêt communautaire durant la période hivernale. Les milieux souterrains des vallées du Hoyoux et du Triffoy abritent ainsi une des dernières populations reproductrices du Petit rhinolophe connues en Belgique. Ces vallées sont remarquables par la présence de tufs calcaires de qualité exceptionnelle et leur valeur ornithologique élevée.

Plusieurs massifs forestiers caractérisent ce tronçon. Ils présentent une grande diversité de milieux : hêtraie à luzule avec divers types de chênaies humides, chênaie-frênaie, forêt alluviale et marécageuse, forêts acidophiles et neutrophiles ainsi que de petites zones remarquables de boulaies et aulnaies sur sphaignes.

 

En termes d'espèces, les massifs boisés sont l'habitat de plusieurs  espèces d'oiseaux et de trois espèces de chauves-souris d’intérêt communautaire.

La région hutoise

 

En région Hutoise, les vallées et versants de la Mehaigne, de la Burdinale et de leurs affluents

(Ruisseau des Vaux, Ru des Etangs...), en rive gauche de la Meuse, constituent l'une des dernières vastes zones boisées de la Hesbaye, pièce centrale du Parc Naturel de la Mehaigne et de la Burdinale.

 

Sur la rive droite de la Meuse se dessinent des vallées typiquement condruziennes, traversant une grande variété de substrats géologiques (calcaires, psammites, poudingues), ce qui explique la grande diversité en habitats naturels de cette partie : rochers calcaires thermophiles, éboulis calcaires, érablières de ravins, hêtraies, groupements alluviaux.

 

Les formations xéro-thermophiles à buis atteignent leur localisation la plus septentrionale au niveau de la vallée de la Solières, autre petit affluent mosan situé en rive droite, juste en amont de Huy.

Plus au sud, au niveau de la ville d’Andenne, s’étend la réserve naturelle de Sclaigneaux. Cette dernière contient de grandes surfaces de pelouses pseudo-métallophytes.Y est présent notamment le rare Tamier commun, une espèce de plante grimpante de la famille des ignames.

Sites Natura 2000 concernés

 

  • BE33008 : Vallée de la Burdinale
  • BE33009 : Vallée de la Mehaigne
  • BE33010 : Vallée de la Meuse à Huy et vallon de la Solières
  • BE33011 : Vallées du Hoyoux et du Triffoy
  • BE33012 : Affluents de la Meuse entre Huy et Flémalle
  • BE33013 : Bois de la Neuville et de la Vecquée
  • BE35006 : Vallée de la Meuse de Marche-les-Dames à Andenne

 

 

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires