La vallée de la Vesdre et ses affluents (Wallonie)

La Vesdre, comme la plupart des cours d'eau, joue un rôle d'extrême importance dans la protection des espèces et habitats

La Vesdre est un affluent de l’Ourthe qui traverse des terrains composés essentiellement de schistes et de grès. Sur son parcours, le cours d’eau rencontre également des roches plus anciennes composées de calcaires famenniens. Certains affluents de la Vesdre traversent des calcaires du Carbonifère, c’est le cas du ruisseau du Fond de Forêt à Trooz.

 

L’acidité des eaux de la Vesdre prenant sa source dans les Hautes Fagnes, explique la richesse des phénomènes karstiques rencontrés dans les massifs calcaires traversés, élément important pour l’hibernation de nombreux de nos chiroptères, dont le Grand rhinolophe, le Murin à oreilles échancrées et le Grand murin

Coteau de Mont (Theux)

Cette zone de projet reprend également la vallée de la Hoëgne jusqu’à Theux. Cette vallée du massif ardennais présente la particularité de traverser la fenêtre de Theux, phénomène géologique ayant permis la mise à jour de terrains calcaires dévoniens au sein du massif ardennais. Pour de nombreuses espèces calcicoles, tant forestières que de milieux ouverts, il s’agit donc d’une station unique en Ardenne.

Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)

La fenêtre de Theux est exceptionnelle, tant par les habitats présents que leur situation géographique. En effet, cet endroit est riche de plus de 8 ha de pelouses calcicoles associés à 5 ha de prairies maigres de fauche.

En outre, les restes de l’exploitation minière du Rocheux permettent la présence de près de 3 ha de pelouses calaminaires, localement imbriqués avec de la pelouse calcaire et de la lande sèche à callunes. La Pie-grièche écorcheur est nicheuse dans les haies bordant ces pelouses.

Petit nacré (Issoria lathonia)

La basse vallée de la Vesdre compte les plus vastes sites calaminaires de Belgique, résultant d’une pollution industrielle passée (retombées de poussières métalliques de l’industrie du zinc). On y retrouve le cortège complet des espèces métallophytes sur de vastes surfaces, ce qui explique que  le site accueille la plus grosse station belge du Petit nacré.

A noter également la présence du Triton crêté dans quelques mares sur le plateau d’Olne.

La basse vallée de La Vesdre  abrite également quelques forêts alluviales, des forêts de pentes, des pelouses calcicoles et des vestiges de landes.

 

Cette zone de projet compte également un important massif forestier, composé essentiellement de hêtraies acidophiles à luzule blanche et des aulnaies rivulaires d’un grand intérêt ornithologique

(par exemples Pic noir, Pic mar,  Bondrée apivore, Milan royal,...)

Sites Natura 2000 concernés

 

  • BE33016 : Basse vallée de la Vesdre
  • BE33018 : Coteaux calcaires de Theux et le Rocheux
  • BE33019 : Vallée de la Vesdre entre Eupen et Verviers
  • BE33067 : Bois de Staneux

 

 

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires