En bref
Le projet LIFE Pays Mosan est un ambitieux programme de restauration de milieux naturels et semi-naturels menacés dans le bassin de la Meuse et de ses affluents entre Andenne et Maastricht.
Six habitats sont ciblés :
- des habitats dits « agropastoraux » : les pelouses calcicoles, souvent en mosaïque avec les pelouses rupicoles, et leurs formes de transition vers les prairies maigres de fauche ou les pelouses acidophiles ;
- des habitats d’origine minière ou industrielle : les pelouses calaminaires.
- un habitat forestier : la chênaie-charmaie
Ces habitats, riches en espèces, sont en nette régression chez nous et menacés par leur isolement entre eux.
Ce projet LIFE s’axe également sur la protection des chauves-souris de nos régions. Quatre espèces sont visées : le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le grand murin (Myotis myotis), et le vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus). Ces espèces passent l’hiver dans les nombreuses cavités souterraines présentes dans le périmètre du projet et sont particulièrement sensibles à la disparition du bocage, élément essentiel à leurs déplacements entre gîtes et terrains de chasse.
De 2014 à 2022, les partenaires du projet mèneront des actions de protection et de restauration d’habitats, veilleront à garantir la gestion efficace des milieux restaurés, et mèneront des actions de restauration du maillage écologique en faveur des chiroptères (creusement de mares, plantation de vergers et de haies).
Les grands objectifs de ces actions sont :
- l’amélioration de l’état de conservation des 5 habitats ciblés ;
- l’amélioration de la connectivité écologique des milieux ouverts au sein du réseau Natura 2000 ;
- l’amélioration de l’efficacité des actions de restauration et de gestion ;
- l’amélioration de l’état de conservation des 4 espèces menacées de chauves-souris ;
- le développement des échanges d’expertise entre partenaires scientifiques, ONG, et le secteur public en Belgique et aux Pays-Bas.
Du point de vue socio-économique, ce projet contribuera à :
- développer l’emploi local (direct et indirectement) ;
- l’appropriation/l’acceptation des objectifs de Natura 2000 par la population locale ;
- la valorisation des fonctions écosystémiques des sites Natura 2000 concernées par le projet, en particulier sur la qualité paysagère & le bien-être en général.