Les opérateurs et partenaires

La nature ne connaissant pas de frontières, ce projet LIFE associe 7 partenaires internationaux, afin d’assurer la cohérence du réseau d’habitats restaurés.

Coordinateur 

Natagora asbl

Wallonie

Associés 

Natuurpunt Beheer vzw

Flandre

 

Vereniging Natuurmonumenten

Pays-bas

 

De Vlaamse Waterweg nv

Flandre

 

DGO3 – Département de la Nature et des Forêts (DNF)

Wallonie

 

Ghent University – Forest and Nature Lab

Flandre

 

Agentschap voor Natuur en Bos (ANB)

Flandre

 

 Natagora asbl est une association de protection de la nature active en Wallonie et à Bruxelles. Natagora acquiert des réserves naturelles (plus de 4300 hectares), restaure des milieux rares, étudie des espèces, propose des visites, balades de découverte et formations…

Au sein du Service Public de Wallonie, la DGO3 – Département de la Nature et des Forêts (DNF) met en œuvre le code forestier, les lois sur la conservation de la nature, les parcs naturels, la chasse et la pêche. Via ses services extérieurs, il assure la gestion des forêts et des aires protégées aux propriétaires publics (communes et Région Wallonne). Le DNF est également en charge du contrôle des mesures de protection prises dans les sites Natura 2000.

Agentschap voor Natuur en Bos (ANB) est l’Administration en charge des compétences relatives à la conservation de la nature et la gestion des forêts publiques en Flandre. Ses services extérieurs gèrent 42.300 hectares de forêts, réserves naturelles et domaines publics.

 

L’agence De Vlaamse Waterweg est la société compétente en Flandre pour la Mobilité et les Travaux publics. Elle est propriétaire des terrains situés le long du Canal Albert dont la restauration est planifiée dans le cadre de ce projet LIFE.

Natuurpunt Beheer vzw est la principale association de conservation de la nature en Flandre. Elle a pour mission la protection de réserves naturelles (13.000 hectares, sur 350 sites) ainsi que la gestion des habitats de haut potentiel écologique.

Les activités de recherche du laboratoire Forest and Nature Lab (Ghent University) se consacrent à l’étude des interactions entre la biodiversité et la biogéochimie, en particulier dans les forêts, les prairies semi-naturelles et les landes. Le laboratoire possède une expérience reconnue dans l’étude de la dynamique de la végétation, l’étude de la biogéochimie des écosystèmes, ainsi que dans les méthodes de redéveloppement de la nature sur d’anciennes terres agricoles.

L’association Vereniging Natuurmonumenten est une organisation privée de protection de la nature reconnue par les pouvoirs publics néerlandais. Elle possède et/ou gère quelques 370 sites pour une superficie totale d’environ 104.000 hectares, soit près de 25% de la superficie totale en matière de sites naturels aux Pays-Bas.

C’est grâce au soutien financier de la Commission Européenne et de la Région wallonne que ce projet a pu voir le jour :

La Direction Générale pour l’Environnement de la Commission Européenne est l’une des 40 DG de la Commission. Elle a pour mission d’élaborer les politiques européennes en matière de protection et d’amélioration de l’environnement au sein de ses états membres.


 

La Direction Générale Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement est une des directions du Service Public de Wallonie dont le rôle est de contribuer à l'amélioration de l'environnement en Région wallonne et de participer ainsi au Développement durable.

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires