Kanne et les Fourons (Limbourg flamand)

Thier de Lanaye à la Montagne Saint-Pierre

Ces deux zones sont en lien géographique avec la Montagne St Pierre, la Basse vallée du Geer et les territoires du projet localisés aux Pays-Bas.

 

Une partie de la Montagne Saint Pierre s’étend en région flamande. En surface, l’intérêt majeur de ces zones réside une fois de plus dans les pelouses sèches, tant sur calcaire qu’acidophiles. Le site comprend aussi des habitats forestiers d’intérêt communautaire : hêtraies calcicoles et chênaies-charmaies. Enfin, le site est également parcouru de carrières souterraines constituant des lieux d’hibernation d’une importance majeure pour plusieurs espèces de chauves-souris.

site du Tiendeberg

Le plateau de Caster, et en particulier le site du Tiendeberg, héberge une petite dizaine d’hectares de pelouses sèches, correspondant à des pelouses sur calcaire et à des pelouses acidophiles. On y trouve un intéressant gradient évoluant de la pelouse calcicole (en bas de la pente) à la pelouse sur graviers (sur le dessus du coteau). Cette transition est d’un grand intérêt biologique et permet le développement d’une très grande diversité spécifique avec des espèces de plantes comme la petite cuscute, le gaillet rude, le genêt des anglais ou encore la violette des chiens. On épinglera la présence de plusieurs espèces d’orchidées dont le platanthère à deux feuilles. Ces pelouses forment un ensemble continu avec les pelouses localisées en Wallonie. En Flandre, il s’agit d'un site majeur pour la protection des pelouses sèches sur calcaire.

La faune y présente également un intérêt majeur avec notamment plusieurs espèces de papillons de jour caractéristiques (ex. : la mélitée du plantain, l’argus violet, l’Argus frêle ou le point de Hongrie).

Tranchée de Caster

A l’est du Geer, principalement sur Caster, le sous-sol est comparable à celui du Tiendeberg. Les pentes y sont cependant plus douces, permettant une utilisation agricole plus intensive, ayant entrainé la disparition de précieux habitats. Il y subsiste quelques reliques qui peuvent jouer un rôle important dans le cadre de la restauration des prairies maigres. Sur Caster, de belles forêts forment la limite avec les anciennes prairies maigres.

Site de l'Altenbroek

L’Altenbroek, localisé dans la région des Fourons, était autrefois réputé pour ses pelouses calcicoles riches en orchidées. La plus grande partie de ces terrains a disparu suite à la recolonisation forestière, mais surtout à cause de l’extension de l’agriculture intensive. Quelques fragments de pelouses (environ 10 hectares) sont encore visibles en plusieurs endroits.

Enfin, la région fouronnaise accueille plusieurs massifs forestiers de grand intérêt (entre autres : Hoogbos, Broekbos, Teuvenbos et Vrouwenbos) hébergeant plusieurs habitats forestiers d’intérêt communautaire : hêtraies neutrophiles et calcicoles, chênaies climaciques. La Voer et le Noor sont les

2 ruisseaux qui traversent le site de part en part. Soulignons que la vallée du Noor, orientée SO-NE, est la seule vallée qui relie les sites de la vallée de la Meuse à la vallée de la Gueule.

Ce site constitue donc un corridor écologique important, chaînon essentiel dans la zone septentrionale du projet.

Sites Natura 2000 concernés

 

 

  • BE2200036 : Tiendeberg - Caestert
  • BE2200039 : Altenbroek – Voeren

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires