La Vallée de la Gueule et ses affluents (Wallonie)

Vallée de la Gueule

Le site de la vallée de la Gueule est localisé à l’est de la Wallonie près des frontières allemandes et néerlandaises. Il est en connexion direct avec la zone d’action du projet située sur la Gueule aux Pays-Bas. La majeure partie de la vallée se creuse dans les grès et shales du Famennien; les calcaires, dolomies et shales du Tournaisien; dans les calcaires du Viséen; les grès et shales du Houiller. Ce site est riche d’une mosaïque de milieux, ouverts et forestiers, s’articulant le long de la vallée.

Etang de Terbrugen, dans la vallée de la Gueule

En outre, de très importants sites métallifères ont été exploités le long de la vallée. Les vestiges de ces anciennes exploitations sont aujourd’hui occupés par une végétation composée de métallophytes, de pseudo métallophytes et de plantes compagnes. Ces associations de plantes forment les pelouses calaminaires. Ces pelouses accueillent le cortège presque complet des espèces végétales caractéristiques ainsi que les insectes qui leur sont associés. Les mares et étangs, couvrant une surface de plus de 5 ha, abritent une flore et une faune variée parmi laquelle on compte le menacé Triton crêté. 

Prairies bocagères, vallée de La Gueule

Les prairies de fauche couvrent une trentaine d’hectares. Elles revêtent une grande importance pour la région étant donné l’intensification de l’exploitation de cette zone herbagère.

Le réseau de haies encore présent permet la nidification de quelques couples de Pie-grièche écorcheurs

Village de Sippenaeken dans la vallée de la Gueule. Des haies sont toujours présentes le long de certains champs cultivés

La banquette alluviale de la Gueule compte 11 ha de mégaphorbiaie dans le fond de la vallée, la plupart de ces zones étant dégradée et parfois plantée de peupliers.

S’y retrouvent également des forêts alluviales sur plusieurs dizaines d’hectares.

Les pentes rocheuses calcaires et pelouses sur calcaire sont marginales sur cette zone. Tous ces milieux alternent avec des zones parfois très banalisées. Les prairies présentes, et intensivement exploitées, sont encore parfois bordées de haies ou vestiges de haies, d’arbres, etc. 

Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)

Cette mosaïque de milieux est favorable à certains oiseaux tels que le Milan royal. Les berges de la Gueule abritent encore le Martin-pêcheur d’Europe et le Cincle plongeur.

Des colonies de reproduction de Grands murins et de Murins à oreilles échancrées sont aussi présentes dans la vallée.

Sites Natura 2000 concernés

 

  • BE33006 : Vallée de la Gueule en aval de Kelmis
  • BE33007 : Vallée de la Gueule en amont de Kelmis

 

 

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires